Le black-jack est un jeu de cartes qui s’est popularisé au cours du XVIIIe siècle. Il fut très populaire à l’époque napoléonienne et l’empereur adorait jouer à ce jeu pendant son exil. Par la suite, le black-jack s’est exporté outre-Atlantique et celui-ci est entré rapidement dans les cercles de jeux.
Si dès la première main vous aviez un as et le valet de pique, vous obtenez un gain supplémentaire ce qui a qualifié le nom du jeu sous l’abréviation que vous connaissez aujourd’hui. De nos jours, ces primes obtenues dès le départ ont disparu, mais le principe du jeu reste scrupuleusement le même.
Vous devez battre la banque symbolisée par le croupier lorsque vous êtes au casino. Vous devez vous rapprocher le plus possible du nombre « 21 », sans jamais le dépasser, sinon vous perdez automatiquement votre mise.
Si vous arrivez à atteindre le black-jack, votre mise est alors payée 3 pour 2. Si par contre vous battez le croupier sans effectuer pile-poil 21., Vous remportez uniquement votre mise.
Bien évidemment, il s’agit d’un jeu de hasard comme c’est souvent le cas dans les jeux de cartes. Mais sachez qu’il existe également des stratégies que vous devez adopter en fonction des cartes que vous avez dans la main.
Comprendre la valeur des cartes
• Du 2 au 9, les cartes disposent de leur propre valeur nominale.
• Les valets, dames et rois valent 10 points, comme c’est le cas avec les 10. Ces cartes sont également nommées « les bûches ».
• Les as ont une valeur à 11 ou 1, c’est le joueur qui décide tout simplement de la valeur de ces derniers. Si votre main ne dépasse pas la valeur de 21, il compte automatiquement pour 11. Dans le cas contraire, l’as aura une valeur de 1.
• Lorsque le terme black-jack est utilisé, cela signifie que la main comporte un valet et un as. Le total des deux cartes est bien de 21.
Une stratégie basique
Bien que le black-jack soit un jeu de hasard, vos choix influencent directement le cours des choses. Si le croupier dispose d’une carte entre deux et six, il ne peut pas gagner même en tirant un as, car la valeur totale ne pourra pas dépasser 17. Il devra donc obligatoirement tirer une carte supplémentaire.
Si le croupier tire un « 7 » il est en mesure de gagner s’il sort une carte « bûche ».
De votre côté, vous devez savoir quand relancer et quand vous arrêtez. Avec un peu d’expérience, vous allez très vite comprendre les mécanismes du jeu et obtenir de très bons résultats.
Ne vous découragez pas dès le départ, cela nécessite une certaine prise en main.